| | |

Kuijper Modell und Formenbau GmbH

Felbenstrasse 18
CH-9403 Goldach

Telefon +41 79 306 21 71
info@kuijper.ch

Que signifie WPC?

WPC est l'abréviation de l'expression anglaise «Wood Plastic Composite» qui signifie «Matériau composite bois/matière plastique».

WPC est un matériau composite comportant un mélange de fibres naturelles (par ex. des fibres de balles de riz ou des fibres de bois), un polymère (matière plastique) et différents additifs.

Composition du WPC

Pour fabriquer toute une variété de produits, les transformateurs de WPC en Europe utilisent principalement du PP (polypropylène), du PE (polyéthylène) et du PVC (polychlorure de vinyle) comme base polymère.

Le plus souvent, les produits en WPC présentent un rapport de mélange entre les fibres naturelles et la matière plastique d'environ 60% de fibres naturelles et d'environ 40% de polymères, additifs compris. De légères variations de ce rapport sont possibles en fonction du produit et de l'application. L'ajout d'additifs optimise et améliore les caractéristiques du matériau comme la liaison entre le bois et la matière plastique, l'ininflammabilité, la couleur et la stabilité, la résistance aux attaques fongiques et aux organismes nuisibles, ainsi que la résistance aux intempéries, aux UV, à l'humidité et au vieillissement.
La majeure partie des fabricants européens utilise actuellement du PP comme matrice en résine.

Certes, le mélange avec d'autres matières plastiques et des bioplastiques est techniquement possible, mais peu répandu.

Il existe un nouveau produit dans ce secteur: un WPC composé de fibres de bois et de polychlorure de vinyle (PVC) à un taux respectif de 50% environ.

Méthode d'usinage du WPC

extrusion, moulage par injection ou moulage par rotation

 

© 2024 Kuijper Modell und Formenbau GmbH
Impressum | Datenschutz | Realisation und Suchmaschinenoptimierung durch ViDYO GmbH